Remorque vélo enfant: Points de sécurité essentiels

remorque vélo enfant sécurité

Remorque vélo enfant: Les points de sécurité essentiels

La remorque enfant n’est pas encore très répandue en France contrairement à des pays comme l’Allemagne, la Suède ou la Hollande. Son utilisation s’avère très pratique mais il est impératif de garder à l’esprit certaines règles afin d’assurer la sécurité des enfants que l’on transporte.

1) Le fanion n’est pas décoratif! En effet la remorque peut se situer sous la ligne de visibilité de l’automobiliste derrière. Le fanion permet donc de bien signaler la présence de la remorque. Il faut donc toujours l’avoir même en cas de trajets courts.

2) L’enfant doit porter un casque, c’est fortement conseillé et encore une fois même pour les trajets courts.

3) Assurez qu’il y a bien des ceintures de sécurité, une pour un monoplace et deux pour un biplace. Les ceintures doivent être bien ajustées sinon elles ne servent à rien. L’ideal est une ceinture 5 points qui empêche l’enfant d’être éjecté en cas de gros choc.

4) La remorque doit avoir une visière pour éviter les projectiles et intempéries (pluie, soleil …)

5) La remorque enfant doit être munie de catadioptres rouges à l’arrière pour un usage en fin de journée ou pour pouvoir circuler la nuit.

6) Assurez vous d’avoir d’excellents freins. En effet vous avez jusqu’à 40 kilos derrière vous à tracter. Ceci va considérablement rallonger votre distance de freinage. Pensez donc à bien faire vérifier ce point.

7) On ne laisse pas un enfant seul et longtemps sans surveillance.

8 )Eviter les gros axes routiers. Les conducteurs s’habituent au fil du temps à ces nouveaux modes de transport mais vous serez plus en sécurité sur des axes plus petits et moins fréquentés.

One thought on “Remorque vélo enfant: Points de sécurité essentiels

  1. Pingback: Remorque vélo: Quels sont les avantages?

Comments are closed.