Remorque enfant: on récapitule!

remorque-recapitule

Idéale pour emmener les petits enfants en randonnée à vélo sans s’encombrer, la remorque enfant constitue un accessoire incontournable pour de belles promenades, aussi bien en ville qu’à la campagne. Article plutôt complexe, son choix doit être effectué avec soin. Que faut-il donc savoir avant d’opter pour tel ou tel modèle ? Quels sont les critères à prendre en considération ? Petit tour d’horizon.

La remorque enfant : quelques points à connaître

Spécialement imaginées pour transporter les bambins en toute sécurité, les remorques à vélo pour enfant se déclinent sous différents modèles. En de termes plus simples, la remorque enfant est un accessoire attaché à l’arrière d’un vélo. Il permet de transporter les tout-petits lorsqu’ils ne sont pas encore en mesure de faire du vélo seuls. En règle générale, ce dispositif est fixé grâce au mécanisme de rotule situé au niveau de l’axe de la roue arrière de la bicyclette. Le poupon est alors placé à l’intérieur de la remorque puis attaché à l’aide d’une ceinture de sécurité. Excellente alternative au siège vélo pour enfant, la remorque à tracter supporte un à deux enfants. D’autre part, certains fabricants proposent des variantes pouvant transporter des bébés de 6 mois, lesquelles peuvent ensuite être adaptées à la taille de ces derniers, au fur et à mesure qu’ils grandissent. D’autres modèles détiennent quant à eux la particularité de se changer en landau ou encore en tricycle. Bref, le choix est assez vaste suivant les besoins de chacun et le prix du produit, qui peut varier de 120 euros à 1500 euros.

Les atouts de la remorque enfant

Bien que l’usage de la remorque enfant ne soit pas encore de pratique courante, elle présente pourtant plusieurs avantages, en particulier en comparaison avec le siège enfant à disposer sur la bicyclette. Lorsque l’enfant est installé à l’intérieur de sa remorque, celui-ci est protégé contre certaines agressions, telles que le vent, le soleil, la pluie mais aussi les petites bêtes. Ce, grâce à son kit de protection qui peut comporter, en fonction des modèles de remorques, une moustiquaire ou encore une bâche anti-pluie. En outre, le gamin a la possibilité d’emporter ses jouets, ses peluches, sa gourde ou son biberon. Et pour cause, la plupart des modèles de remorques pour enfant sont équipés d’un espace de rangement. En prime, le cycliste n’aura pas à s’arrêter à tout bout de champs pour faire boire le petit. Plusieurs autres accessoires peuvent par ailleurs être ajoutés à la remorque, pour ne citer que le siège bébé ou encore le coussin de siège.

Conseils pratiques pour le choix d’une remorque enfant

Si vous avez décidé de vous procurer une remorque enfant, certains points sont à considérer. En premier lieu, préférez les modèles pourvus d’équipements permettant d’assurer une sécurité optimale au bout de chou. Optez notamment pour les types de remorques munis de pare-chocs bien résistants, à l’avant et à l’arrière et d’une ceinture comportant cinq points d’attaches. Si vous sortez fréquemment en soirée ou la nuit, privilégiez un modèle doté d’un éclairage arrière et avant. Pour un usage idéal, vous pouvez aussi choisir les remorques d’enfants avec un système de suspension, avec des accessoires pour multifonctions, des roues modulables pour s’adapter à tout type de terrain, ou encore une barre d’attelages pour deux bicyclettes.

L’utilisation d’une remorque enfant facilite indéniablement les déplacements à vélo avec des petits enfants. Sécuritaire, confortable et ultramoderne, la remorque pour enfant sera « le » compagnon de balade lorsque vous êtes contraint d’emmener vos bambins.