Meilleure remorque vélo enfant du monde? Thule!

Thule remorque enfant

Pour nous il n’y a pas de doute, La Chinook de chez Thule est la meilleur remorque vélo enfant qui soit. Elle se démarque de ses concurrents sur 3 aspects fondamentaux que sont: la qualité, la sécurité et surtout le confort.

Passons en revue ce modèle le plus en détails possible.

De prime abord la Chinook nous séduit par la qualité des matériaux utilisés que ce soit pour le cadre, le sac isotherme ou la toile de protection. On sent que ce produit est vraiment de qualité et a été conçu pour durer plusieurs années quelles que soient les intempéries qu’il devra affronter.

En ce qui concerne son utilisation, La remorque Thule, comme tout autre remorque, a plus sa place sur des routes peu fréquentées, pistes cyclables ou trottoirs. Nous l’avons cependant testé sur des chemins un peu plus difficiles et elle s’adapte parfaitement à des revêtements et terrains un peu moins favorables. (Chemins, forêts, pavés …). Il faut dire que les roues sont d’excellente qualité et les suspensions permettent une utilisation un peu plus poussée sans que le confort de l’enfant n’en souffre. On évitera au maximum pour des raisons de bon sens d’utiliser la remorque en pleine nuit. Cela dit dans un tel cas, la remorque est déjà équipée de catadioptres (feux réfléchissants) à l’arrière et sur les côtés qui permettront d’être bien visible. On peut bien évidemment rajouter un jeu de lumière fonctionnel conforme aux normes de sécurité.

Thule catadioptres

En ce qui concerne la sécurité, on entend souvent des réticences sur les remorques enfants sur le fait que celles-ci se situent à l’arrière du vélo et donc hors du champ de vision du conducteur. Cette appréhension est compréhensible, néanmoins l’utilisation d’une remorque est surtout une habitude à prendre qui se révèle sans dangers à condition de bien respecter les règles d’utilisation. Il faut respecter les limites de poids, vérifier ses freins etc (cf article sur les aspects sécuritaires)

Toujours sur la sécurité, on appréciera tout particulièrement le système de ceinture 3 points offert qui s’ajuste facilement, sans trop entraver les mouvements de l’enfant afin qu’il puisse atteindre ses jouets ou sa bouteille d’eau par exemple. (photo)

ceinture 5 points thule

Des systèmes de voyants vert-rouge sont en place sur les charnières (cf photo) pour être sûr que le cadre est en bien place et sécurisé. En effet si l’on plie la remorque et qu’on la déplie il se peut qu’on n’enclenche pas le mécanisme jusqu’au bout. Pas de danger ici grâce à ces voyants.

thule voyant vert
Petit détail de design qui a son importance, on ne peut pas enclencher le bras d’attache si la remorque n’est pas mis en mode vélo. (photo)

thule mode vélo
C’est un petit plus malin qui va empêcher d’avoir le porte bébé additionnel installé si l’on veut utiliser la remorque en mode vélo.

S’il y a a redire sur ce modèle c’est sans doute par rapport au bras d’attache. Il est un peu contraignant de devoir le détacher et rattacher à chaque fois qu’on change de mode: remorque ou poussette. Certes le dispositif qui permet de caler le bras sur le côté est bien vu mais il aurait été très appréciable de pouvoir faire pivoter le bras, ce qui assurerait un gain de temps considérable.

bras d'attache Thule

Au niveau du confort, on aime beaucoup le fait que le siège se rabatte. Cela facile les siestes et est sans doute un peu plus confortable pour les enfants en bas âge. Quasiment aucun autre modèle de remorque n’offre ce plus non négligeable. Les multiples coussins et l’appui-tête feront aussi grand bien contre les chocs de la route. Ceux-ci peuvent s’ajuster ou s’enlever. L’enfant en grandissant aura sans doute moins besoin de ces derniers. Reste que si l’on transporte un enfant en bas âge, ces petits plus confort sont fort appréciables et sécurisants pour les parents.

Pour ce qui est des rangements on est vraiment comblé avec ce modèle. En plus des deux poches à l intérieur et de la grande poche à l’arrière, Thule fournit un gros sac isotherme qui s’attache intelligemment à l’arrière de la remorque. L’intérieur de l’habitacle étant spacieux, on peut aussi caler des affaires ou des jouets sous les pieds de l’enfant.

Thule sac isotherme

La grande force de la Chinook réside Egalement dans tous ces petits système d’attache par scratch ou élastique.

scratcj elastique thule

On peut selon les conditions extérieures changer la protection générale de la remorque et ce en quelques secondes: Juste moustiquaire, protection UV juste sur le sommet de la remorque ou sur les côtés également. Même si tout est fermé (en cas de pluie par exemple) Il y a un bon système de ventilation notamment à l’arrière.

Thule chariot

Ceux qui le souhaitent pourront utiliser l’adaptateur pour siège auto, pratique si on a un deuxième enfant en bas âge. Cela peut aussi tout simplement faire office de support pour un gros sac de course. Cet adaptateur se rabat et prend donc peu de place.

Toujours dans la rubrique confort, on mentionnera les suspensions qui sont excellentes sur ce modèle. Elles se règlent selon le poids de l’enfant en quelques secondes. Il suffit d’enlever la roue et de placer la suspension là où il convient.
Pour enlever la roue, pas besoin d’outil. On appuie sur le centre de la roue et on tire vers soit. On ne pouvait pas faire plus simple.

Thule suspensions

Très simple également le passage du mode poussette à remorque. La roue avant se rabat sous la remorque à condition de bien placer la flèche sur la bonne icône. Petite habitude à prendre, ne pas oublier de mettre le guidon en position vélo sinon impossible de placer le bras d’attache pour des raisons de sécurité énoncées plus haut.  Au passage le guidon offre trois hauteurs pour le mode poussette.

Un autre avantage pour les voyageurs. La remorque se replie complètement et peut donc être transportée dans un grand coffre. Peu de remorque offre un tel avantage.

Thule sait faire preuve d’inventivité et de pragmatisme au vu des kits de transformation.
Il existe un kit de ski de fond ou un kit pour faire du jogging. Pour être honnête, nous n’avons encore croisé personne utilisant de tels kits mais il faut dire que suivant la latitude à laquelle on se trouve ils auront ou non plus de potentiel d’utilité.

Par contre Thule offre de nombreux accessoires qui peuvent avoir une utilité certaine:

Les découvrir ici

A noter le cadre de la remorque chinook est garanti 10 ans, le tissu et l’attelage un an. Les roues et les pneus ne sont pas garantis. Attention de bien en prendre soin donc.

Au final on l’aura compris le modèle chariot Chinook est un modèle d’exception. Un grand soin a été apporté dans le design et le choix des matériaux. Si vous pouvez faire l’investissement n’hésitez pas.

Acheter sur Amazon