La remorque enfant : un moyen écologique et pratique pour transporter les plus petits

remorque velo

À l’heure de fonder une famille, on a souvent tendance à délaisser notre vélo au profit de la voiture, que l’on pense plus pratique pour transporter nos enfants. Or, il existe une alternative écologique à laquelle on ne pense pas souvent : la remorque enfant.

Encore trop peu connue du grand public, elle regorge pourtant d’avantages qui feront vite d’elle votre meilleur allié !

Voici 7 raisons pour lesquelles la remorque enfant est un super moyen de transport écologique.

1) Elle vous empêche de mettre votre vélo de côté

Vous aimez vous déplacer en vélo, et vous n’avez pas envie d’arrêter avec l’arrivée de votre enfant ? La remorque enfant est alors la solution idéale pour vous. Elle s’attache facilement à l’arrière de votre vélo et, contrairement à ce que l’on pourrait croire, elle est très maniable. Située près du sol, elle permet une grande stabilité et suit parfaitement les mouvements de votre vélo.

2) Elle procure un grand plaisir de conduite

Vous n’aurez besoin que d’une première balade pour vous habituer à conduire un vélo avec une remorque. À vrai dire, la seule chose à laquelle vous devrez vous habituer, c’est aux dimensions différentes de votre moyen de transport : il est plus long et plus large que votre vélo seul. Vous devrez donc prendre l’habitude de rouler moins près des trottoirs et de prendre des virages un peu plus larges.

Alors que l’on pourrait croire que tirer une remorque changerait notre centre de gravité, ce n’est pas le cas. Contrairement à ce qu’il se passe avec un siège enfant, vous ne serez en aucun cas déséquilibrés par la remorque. Elle vous suivra sans problèmes dans tous vos mouvements et vous oublierez facilement la charge supplémentaire que vous traînez derrière vous.

Mieux encore : la remorque enfant donne un équilibre supplémentaire au vélo. Vous pourrez ainsi manier votre vélo avec plus de facilité, sans devoir constamment vous rééquilibrer.

3) Elle offre un espace confortable et sécurisé pour vos enfants

Tout d’abord, contrairement aux sièges enfant qui sont situés en hauteur, la situation de la remorque enfant transforme les potentielles chutes en accidents sans danger.

De plus, l’intérieur est pensé pour la sécurité de l’enfant. Non seulement il y dispose de sièges confortables, mais aussi d’une ceinture qui le retiendra en toutes situations et l’empêchera de se faire mal. Même si, par malheur, la remorque viendrait à se renverser, votre enfant en sortirait sans égratignures.

Enfin, bien que les remorques peuvent être ouvertes pour que l’enfant profite de l’air extérieur, vous pouvez facilement les refermer. Cela permet à votre enfant de rester à l’abri du vent, du froid et de la pluie.

4) Elle permet à votre enfant de facilement vaquer à ses occupations

Les remorques enfant existent pour un ou deux enfants. Elles sont spacieuses et conçues pour ne pas donner à votre enfant l’impression d’être enfermé dans une petite boite. Il peut ainsi jouer tranquillement durant les trajets, voire profiter du trajet pour faire une sieste en toute sécurité.

5) Elle fait profiter votre enfant du grand air

Au lieu de voir défiler les paysages derrière une vitre de voiture, votre enfant est aux premières loges. Il peut sentir les odeurs de l’extérieur et écouter les bruits autour de lui. C’est un moyen parfait pour éveiller votre enfant à la nature.

Cela lui inculque aussi très jeune les valeurs du vélo, avant même qu’il ne puisse rouler à son tour !

6) Elle vous permet de transporter d’autres choses

Contrairement à un vélo avec un siège enfant qui vous laissera très peu de place pour transporter d’autres affaires, les remorques enfant sont spacieuses et possèdent généralement un compartiment séparé. Celui-ci vous permettra de transporter quelques sacs de courses ou des jouets pour votre enfant, par exemple.

7) Elle peut facilement se replier, voire se transformer en poussette

Sortir la remorque enfant pour un tour en vélo ne signifie pas que vous devez vous la trimballer avec vous pendant toute la journée !

Repliée, elle entre très bien dans un coffre de voiture. C’est parfait si vous voulez aller vous promener avec votre enfant dans un endroit trop loin que pour y accéder seulement en vélo.

De plus, certaines remorques peuvent se transformer en poussette. Une fois arrivé à votre destination, vous pouvez donc laisser votre vélo de côté et continuer à pied sans pour autant tenir votre enfant dans vos bras.

Aviez-vous déjà pensé à la remorque enfant ? Ou peut-être l’utilisez-vous déjà ? Quel est son plus grand avantage, selon vous ?